Vous n'êtes pas identifié.

Bonjour à toutes et tous,
Wikipédia écrit :
Définition :La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.
La politesse est définie par un code. Elle demeure un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre » (aujourd'hui).
La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances…
Donc MERCI de l'appliquer.
Au revoir à Tous :
:

Coucou
Si la politesse est en effet indispensable à toute société pour canaliser l'homme et permettre de bons rapports, il est aussi intéressant de comparer les us et coutumes en matière de savoir-vivre dans chaque pays, certains étant opposés selon les sociétés...sans que pour autant aucune des sociétés ne soit inférieure ou plus sauvage qu'une autre ! (exemple, en anglais il n'existe que "you" pour s'adresser directement à une autre personne, en français, "tu" et "vous" et en japonais il y en a une dizaine !)
Enfin, tu parles d'adapter sa tenue, et il est aussi intéressant de remarquer que les codes vestimentaires changent très rapidement et que là aussi ils sont propres à chaque société...
Sur ce bonne réflexion et bonne nuit
spy

Bonjour,
Tu as raison pour ces précisions Spy. Il serait aussi bon de parler de l'évolution de ces pratiques, comme sous-jacent dans la définition de Wikipédia. On ne salue plus les femmes d'un coup de chapeau ... on leur fait la bise 
Mais il reste un tronc commun, et une éducation (bonne ou mauvaise), qui régulent les manquements. On dit bonjour en français, Hello en américain et paix soit sur toi en arabe. Mais le signe demeure. L'oublier (et c'est ce que voulais dire), c'est une faute, plus, une erreur ("more than a mistake, it's an error" dit le proverbe anglais). De plus, les us des anciens sont parfois oubliés avec l'âge par ces mêmes anciens ... Donc il n'y a pas de panacée.
Mais, quand tu demandes l'heure, ou poses une question sur smartbarre, il est sympa pour celui qui l'entend d'avoir un "bonjour" ... et éventuellement un "merci" pour le renseignement, simplement pour montrer sa gratitude devant le temps passé par l'interlocuteur à essayer de te satisfaire 
Nous devrions ouvrir un topic de philo :
:
Bonne journée

Coucou
En effet, vive la philo
Plus sérieusement je trouve assez intéressant ces pratiques propres à l'homme : dans l'absolu, elles ne servent en rien à sa survie mais sont indispensables à toute société : il a donc réussi a créer des codes qui pour certains changent en permanence mais qui existent toujours et qui empêchent son instinct de trop exister (l'exemple de la colère ou de la frustration qui nous font "oublier" toute politesse). Une petite limite, propre à l'homme : si on est capable d'assimiler tous les codes de politresse de la société dans laquelle on vit, il nous est très difficile d'accepter les codes d'une autre société. Ainsi, de nombreux japonais font une dépression en s'installant à l'étranger (on ne les salue plus de la même façon, ils ne sont plus traités de la même façon en tant que client...) et moi-même j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à la société indienne durant 4 mois.
bonne journée
spy

Retour pour ce dialogue passionnant !
Et que dire des excès de politesse, qui cachent, parfois mal, un certain intérêt malsain. Dire bonjour, te féliciter pour l'intelligence de tes enfants, ou la beauté de ta femme, te faire part de son admiration devant ta maison, trouver ton métier passionnant ... pour t'extorquer une signature au bas d'un contrat de vente ...
L'Histoire ("H" majuscule), nous a appris également l'art du compromis (Talleyrand, si tu nous entends ... !). C'est également une forme assez sournoise de politesse. Mais j'ai une sainte horreur de l'adage "gagnant - gagnant". Car dans ce jeu de dupes, le plus poli n'est pas forcément le perdant ... mais c'est lui qui reconnais humblement "n'avoir pas gagné", et avoir eu des échanges "constructifs et loyaux" !
A bientôt sur ce fil rouge 

avec un peut de retard , est ce un manque de politesse ou une impolitesse de ne pas avoir pris le temps de lire au fur et a mesure, le fil de discution, pour y metre mon grain de sel
comme je n'aime pas parler des chose que je ne connais pas
je prend souvant pour exemple 'moi' , ce qui et une impolitesse en soit, car je ne detient pas le monopole de la science infuse et encore moin de la politesse , bien au contraire , je m adapte a l interlocuteur , je peut tres bien m entendre avec un sextagenaire qu un petit jeune de 10 pige ,mais est ce une impolitesse de repondre 'bonjour ' alors qu'on a pas envie ou est'ce une politesse ?
generalement nous suivont ce que nous ont inculté nos parent , ce qui fais partie des us et coutume, nous nous eforsson a employer celle si a bonne accient , si on en habuse ceci cache quelque chose . dire bonjour, merci ( laicher les bottes ) a tout vent ne sert a rien, si ce n est que de faire plaisir et de respecter son futur interlocuteur , respecter l autruit , en fait bien partie , mais malheureusement , celui qui vas nous interpelé ne commencera pas par 'une politesse'
exp : avans on diser bonjour, escuser moi monsieur, pourier vous me donner l heure .... merci beaucoup , maintenant c est ho t a pa l heure ? (ben non j ai pas de montre ) , impolitesse de ma part ! ou simple retour 'de mauvaise fois ' faisant comprendre que la question etait mal formuler !a mon tour je deviens 'impoli' ce qui va a l encontre de ce que j atender ...
conclusion : la politesse ce perd de jour en jour , meme nous les inculte , nous finison par ne plus " l'utilisé " par inadvertance ou par la nouvelle habitude qui s instore ! fut un temps nous respection nos souche en suivant leur exemple , exemple qu on as 'essayer' de transmetre a nos enfants, qui malheureusement n en tienne compte qu a moitier ( faute a leducation nationnal 'l ecole' qui a bien changer ) avant le' maitre ' faisais foi, tu te devais de le respecter ' le respet fait partie de la politesse ) maintenant il fait ' fisa '.
nous ecoutions nos pere, maintenant nos enfant ecoute ce qu ils veulent entendre

Bonsoir,
Continuons donc le combat 
Facilité, rapidité, urgence, simplicité ... tout est bon pour ne pas se poser, et pour aller au plus aisé.
Surchargés par les trépidations de la vie quotidienne, on en oublie les fondements. "Bonjour" le matin, c'est du "temps perdu" pour la mode actuelle. Ce n'est "pas productif" pour le "boss". C'est inutile pour beaucoup ... Mais le conducteur de bus, qui voit passer des foules tous les jours a un sourire étonné et émerveillé, que un des membres de cette foule s'arrête qq instants, et le gratifie de ce "bonjour". Il se sent reconnu, et non pas uniquement un "service public" gris et inodore. Il redevient un Homme, pas un matricule.
La maitresse d'école, si elle veut aussi être reconnue, doit, comme les parents, s'arrêter qq instants pour rappeler ces fondements. Ici, nous avons ceux-ci. Au Japon, comme le disait justement Spy, ils en ont d'autres. Mais il s'agit, au fond de la même chose : reconnaitre l'être humain en face de soi, et non une image vidéo qu'on tue à loisir, ou un fantôme en mouvement, pas assez rapide, dans un monde de brutes.
Et, puis un sourire et un "bonsoir" en descendant d'un train de banlieue plein à craquer de "travailleurs" à 18h00 le soir, ça amène un peu d'air frais, une touche d'humanité, un soupçon de bonne humeur. Le train n'ira pas + vite pour ça. Ils seront en retard pour le match à la télé. Mais ils auront respiré une bouffée d'oxygène gratuite.
La fin de journée n'aura pas la même saveur.
Alors, à tous, "Bonsoir
"